Facebook Twitter viadeo Linkedin

Evaluations OOJOB

Cabinet DISTRI PARTNER Certifié Oojob

"On ne fait bien que ce que l’on aime à condition d’en avoir la compétence !" C'est sur cette base que le concept des évaluations Oojob a vu le jour.

L'objectif des outils d'évaluation OOjob, est de vous apporter une aide vous permettant de trouver "la bonne personne à la bonne place au bon moment".

OOjob est une équipe pluridisciplinaire, experte dans la création de logiciels d’évaluations comportementales et professionnelles. OOjob est en relation permanente avec les collaborateurs des entreprises, les cabinets de recrutements, les centres d'insertion professionnels privés et publics, avec qui nous développons tous les jours de nouvelles évaluations sur mesure.

OOjob est-il un éditeur-simple fournisseur ou un partenaire ?

OOjob n’est pas qu’un simple éditeur de solutions standards. Tous les clients OOjob deviennent partenaires suite à une démarche d’écoute et de conseil, après s'être fait sienne la problématique du client. Les consultants du cabinet Distri Partner savent que c'est par la pertinence de leurs propositions qu'ils gagneront la confiance du client. Nous refusons de vendre une solution standard à distance, sans nous assurer qu’elle conviendra pour les premiers besoins du client. Par la suite, très rapidement, nous passons des solutions standards aux solutions sur mesure. Raison pour laquelle OOjob propose des formations de différents niveaux, non seulement pour améliorer les interprétations des résultats, mais aussi pour adapter les évaluations aux besoins spécifiques de l’entreprise. De plus une assistance en ligne, tant technique qu’interprétative est disponible. Un forum permet aux utilisateurs d’échanger leurs expériences du site et une News lettre informe les clients des nouveautés. 

Quelle pérennité dans l’accompagnement ?

Notre relation avec le client s’inscrit dans une perspective de moyen ou long terme. Depuis plus de 8 ans, tous nos clients se sont montrés fidèles à l’exception de quelques-uns attirés par des outils à bas prix et peu soucieux de la déontologie imposée par nos règles.

Comment évaluer la valeur scientifique et l’expertise des outils OOjob ?

La construction d’un outil et l’expertise qu’il est censé vous fournir sont les garants de la valeur de l’information sur laquelle vous allez fonder votre diagnostic. Il s’agit là d’un point capital car il est probable que vous aurez à prouver la solidité de votre choix.

Validation des évaluations comportementales :

Les outils comportementaux utilisés par OOjob ont subi une analyse de correspondance avec le 16 PF de Catell réalisé par Métrosystème, cabinet indépendant. Les deux outils montrent une correspondance de 95 %. Ce certificat est à la disposition de notre clientèle.

De plus, conformément aux règles déontologiques que nous imposons aux utilisateurs du site lors de nos formations, nous invitons toutes les personnes évaluées sur la plate-forme à nous signaler un quelconque désaccord avec les résultats édités. Et bien sûr, en conformité avec la réglementation légale de la CNIL, ils peuvent en demander la suppression totale.

Sur plus de 100 000 évaluations comportementales, moins de 2 % ont été sujettes à éclaircissement ou contestation, et aucune annulation n’a été demandée.

Validation des évaluations professionnelles :

Les évaluations professionnelles sont validées par l’entreprise, deux cas de figure peuvent se présenter :

1. L’évaluation standard faisant partie d’une gamme de 150 métiers différents, disponibles sur le site est évalué et agréé par les professionnels de l’entreprise et peuvent être utilisée comme telle.
1. L’évaluation standard faisant partie d’une gamme de 150 métiers différents, disponibles sur le site est évalué et agréé par les professionnels de l’entreprise et peuvent être utilisée comme telle.
3. Dans les deux cas de figure, par le biais de l’empreinte professionnelle (voir notre documentation) et en collaboration avec notre équipe de psychométriciens, l’évaluation pourra être validée scientifiquement, mettant ainsi les décisionnaires à l’abri de toute critique possible.

L’outil demande-t-il une formation et une accréditation pour les futurs utilisateurs ?

Certains éditeurs concèdent leurs outils sans formation préalable, et bien que cela soit contraire à notre conception, subissant la pression de certains clients et de la concurrence, nous avons mis en ligne des produits simples qui ne nécessitent pas de formation. Par la même occasion pour ce type de clients, nous les encourageons à utiliser notre service d’assistance à l’interprétation en ligne.

Pour les clients conscients de l’importance d’une formation à l’analyse et à la restitution des résultats, nous organisons des formations « certifiantes » en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise, de manière à ce que les utilisateurs soient accrédités.

Ce point est capital dans le choix d’OOjob, car il démontre bien que tous les outils ne contiennent pas le même niveau d’expertise et de richesse d’information. Si votre objectif est de développer une véritable professionnalisation de vos processus d’évaluation et de gestion des compétences, vous opterez pour un outil « accompagné».
OOjob vous proposera ses modules de formation avec ses contenus, ses durées, ses dispositifs d’aide post-formation et les conditions d’accréditation.

OOjob Solution connaît-il des évolutions ?

Un outil qui vit est un outil qui évolue. Ces évolutions peuvent concerner sa construction interne ou la création de nouvelles expertises associées permettant d’élargir le champ des applications.

OOjob consacre d’importants budgets en recherche et développement, pour innover et créer de nouvelles évaluations en fonction des demandes du marché.

Sur le plan comportemental :



Profiljob s’est vu associer Profileur et Profil Motivationnel.
Profil Jeunes est venu compléter la gamme.
A Profil manager, pour les cadres, ont été associés Profil 360° et Manajob.
Une grande partie des évaluations comportementales sont disponibles dans les langues les plus usuelles.
Ainsi, aux Etats-Unis, un ouvrier mexicain peut passer ses évaluations en Espagnoles, alors que les résultats seront disponibles en anglais US.

Sur le plan professionnel :


En un an, grâce au partenariat que nous développons avec nos clients et avec les centres de formation, nous avons pu élargir la gamme d’évaluation professionnelle standard de 90 à 150 métiers.

Tous les mois, de nouveaux métiers sont gratuitement ajoutés à la gamme disponible pour les clients.

Sur le plan des évaluations commerciales :

Le succès de nos évaluations commerciales, nous ont amené, non seulement à compléter la gamme, mais également à proposer des services associés comme des formations à la « vente et au management comportemental» et une assistance directe à l’organisation de la présélection, sélection et recrutements de commerciaux en « Screening »

Sur quelle philosophie de travail l’outil a-t-il été développé ?

Cette question touche à la fois le rôle de l’outil dans vos processus d’évaluation, son importance dans votre décision finale et l’éthique avec laquelle il sera mis en œuvre.

Nos outils valorisent l’approche psychométrique dans une démarche d’objectivation par scorings, tout en considérant que la recherche de l’objectivité s’inscrit plus dans une démarche relationnelle dans laquelle l’entretien par un utilisateur certifié est considéré comme un élément essentiel du processus d’évaluation. Les dossiers édités à l’issue des évaluations servent de guide à votre investigation, permettant d’enrichir votre entretien, de remettre un bilan individualisé à l’issue de celui-ci.

OOjob offre la possibilité de faire des évaluations à distance

L’évaluation à distance répond à un véritable besoin : nomadisme des candidats, éloignement géographique, souci de productivité dans les campagnes de recrutement.

Toutefois, cette approche peut favoriser des dérives méthodologiques. C’est pourquoi les protocoles de passation sont bien sécurisés.

Du côté du candidat, différents messages invitent le candidat à jouer le jeu honnêtement (sans aide extérieure) tout en le prévenant qu’en cas d’embauche une évaluation de contrôle pourra être exigée.

Du côté de l’entreprise, la garantie de confidentialité est confirmée au candidat, la possibilité et l’obligation de recevoir le bilan de l’évaluateur, l’existence d’un engagement de ce dernier à effectuer une restitution soit en face à face soit à distance, les assurances données par OOjob de la suppression de toutes les informations concernant le candidat à sa première demande écrite. (Respect de la CNIL)

OOjob peut-il s’inscrire dans une démarche de gestion des compétences ?

Seule l’association outil d’évaluation/référentiel métier peut satisfaire aux exigences méthodologiques et à la nécessité de culturaliser une démarche de compétences. Identifier les domaines comportementaux constituant des atouts ou des points d’amélioration pour un poste bien précis, permet de fiabiliser un diagnostic, mais aussi de développer une véritable stratégie pour aborder les questions de mobilité, recrutement, tutorat managérial, entretiens annuels, orientation professionnelle, plans de développement individualisés...

OOjob associe le savoir être au savoir-faire

Les équipes d’OOjob peuvent en collaboration avec votre encadrement, analyser la possibilité de construire des référentiels métiers propres à l’entreprise et les conditions dans lesquelles vous pouvez culturaliser votre démarche par vous-même ou avec notre assistance. Comme souvent chez certains de nos clients importants, nous avons transféré notre savoir-faire et mis en place des outils appropriables par les managers opérationnels qui deviennent acteurs dans une démarche plus globale.

OOjob répond aux exigences actuelles en matière d’équité et de traçabilité de la décision

Aujourd’hui l’entreprise doit être en mesure de prouver qu’elle utilise des processus équitables d’évaluation. Grâce à l’association outil d’évaluation/référentiel métier vous pourrez construire une méthodologie d’évaluation équitable, soucieuse de la traçabilité d’une décision. Cette démarche outillée doit être transposable pour assurer un processus homogène dans toute l’entreprise.

Le processus utilisation d’Internet et les éditions anonymes des CV associés aux évaluations, garantit l’impartialité de la comparaison des résultats.

OOjob permet d’analyser la possibilité de construire des requis comportementaux dans une démarche garante d’un sens partagé, objectivée, cohérente et transparente pour pouvoir communiquer tant en entretien d’évaluation que dans l’ensemble de l’entreprise.

A titre d’exemple démonstratif, les profils comportementaux et professionnels de plus de 200 commerciaux ont été rapprochés de leurs chiffres d’affaires réalisés et de leur ancienneté, permettant d’identifier les profils ayant le plus de chances de réussite dans ce métier, pour cette entreprise.